Gare de Cayeux-sur-Mer
Place du 8 Mai 1945,
80410 Cayeux-sur-Mer
Parking municipal Gratuit
à proximité de la gare
Activité accessible à partir
de 18 mois
Pour des raisons de sécurité, les animaux ne sont acceptés.
Les consignes de sécurité seront affichées en gare et vous seront fournies à l'achat des billets. L'acceptation de ces consignes par émargement est obligatoire. Elles vous seront rappelées oralement avant le départ.
Article 1 : La randonnée en vélorail demeure une promenade familiale et non une course de vitesse. Pédalez tranquillement. Votre attention est fortement attirée sur les particularités et les dangers afférents à l’utilisation et à la circulation des vélorails.
Article 2 : La distance obligatoire à respecter entre chaque Vélorail est de 50 mètres.
Article 3 : Adapter votre vitesse en fonction des circonstances (autres vélorails, traversée des chemins, passages à niveau, météo…). Des voies ferrées humides augmentent les distances de freinage.
Article 4 : il est formellement interdit de se tamponner entre vélorail.
Article 5 : Des repères hectométriques (tous les 100 mètres) matérialisé par un écriteau et placés sur les traverses au centre de la voie ferrée vous permettent d’indiquer votre position en cas d’incident ou d’accident.
Article 6 : Il est formellement interdit de fumer sur le parcours, RISQUE D’INCENDIE (surtout en période de sécheresse).
Article 7 : Vous allez parcourir un site naturel, il est impératif de le respecter. Il est interdit de jeter des détritus le long du parcours.
Article 8 : Il est Interdit de monter ou descendre du vélorail lorsqu’il roule. Les passagers doivent rester assis sur la banquette ou les selles pour les pédaleurs lorsque le vélorail roule.
Article 9 : Il est Interdit de s'arrêter en pleine voie et de descendre du vélorail, sauf aux extrémités du parcours,
Article 10 : La présence d’une personne majeure est obligatoire par vélorail.
Le nombre maximum de personnes admissibles sur un vélorail est de 5, dont une place réservée aux enfants de 18 mois à 3 ans, avec au minimum 2 personnes en mesure d’accéder aux pédales et freins.
Pour les enfants de 18 mois à 3 ans, un siège supplémentaire adapté et obligatoire est fourni et installé par l’exploitant.
Ne peuvent prendre place sur les selles que les personnes dont la taille est supérieure à 1m40.
L’activité de vélorail n’est pas accessible aux enfants de moins de 18 mois. Elle est déconseillée aux femmes enceintes en raison des vibrations.
Pour les groupes de collèges, lycées une personne majeure devra être présente dans le premier et le dernier vélorails ainsi que tous les deux vélorails.
Article 11 : Les animaux ne sont pas acceptés sur le vélorail.
Article 12 : En cas d’accident ou d’Incident, je donne l’alerte à la gare de départ et je communique ma position à l’aide du repérage hectométrique, au 07 57 40 78 22 + le 112 ou le 18 en cas d’accident corporel. En cas de pluie et tant que le rail est mouillé ou humide, les distances de freinage augmentent.
Article 13 : La responsabilité de l’exploitant du Vélorail ne saurait être engagée en cas de non-respect du présent règlement et des consignes de sécurité. Toute dégradation du matériel due au non-respect de ces consignes sera facturée au locataire. Des poursuites judiciaires pourront être engagées.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou perte d’objets personnels.
INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LE PARCOURS
Durant votre balade en vélorail, vous traverserez plusieurs passages à niveau.
Si le passage à niveau est indiqué par un panneau RALENTIR, traverser lentement après s'être assuré que la voie est libre. Le vélorail n'est pas prioritaire sur un éventuel véhicule croisé au passage à niveau.
Si le passage à niveau est indiqué par un portillon marqué STOP avec barrières, le premier vélorail s'arrête devant ce portillon, les vélorails suivants se rapprochent lentement du précédent pour se stocker devant le portillon. Le premier vélorail reprend sa route avec l'accord de l'Agent d'Exploitation uniquement après manœuvre du passage à niveau. Les suivants reprennent leur marche en respectant l'espacement de 50 mètres.
Une fois arrivés au terminus, les vélorails s'arrêtent devant le passage à niveau à portillons fermés. Après avoir demandé aux utilisateurs de descendre, l'Agent d'Exploitation procède au retournement des vélorails sur la dalle en béton prévue à cet effet, avec l'aide éventuelle des utilisateurs.
Il est demandé aux utilisateurs non-aidants de s’éloigner et de veiller à la sécurité des enfants.
Une fois tous les vélorails retournés, l’agent d’exploitation donne le départ du convoi pour le retour vers Cayeux-sur-Mer.